J'ai déménagé, pour suivre désormais mes activités de conteuse, c'est par ici :
http://francequatrommeconteuse.fr
* Jeux verbaux
Les jeux verbaux abordent souvent des thèmes fondamentaux. Ils rejouent encore en encore des thèmes chers aux enfants, la séparation, la douleur, l'amour, la haine, la gourmandise...
Cette classification bien qu’aléatoire, chaque jeu verbal pouvant se rapporter à plusieurs catégories, permet d’y voir un peu plus clair dans la diversité des jeux littéraires. Pour ce faire j'ai utilisé les ouvrages indiqués en bibliographie.
- Les enfantines :
Les enfantines sont des historiettes qui lient la parole et le corps tels que les jeux de chatouillis, de caresses, de balancements, de sauts et de chute... Ces jeux aident l'enfant à se représenter son corps à en percevoir les limites et à se différencier de l'adulte.
Les enfantines nous dit Claire Bruley rappellent par leur rythme (bercement) et leur symbolique (l'eau) les premieres expériences auditives; le liquide amniotique, le battement du coeur, le rythme de la marche, le rythme respiratoire. Le jeu est aussi le lieu possible de l'affrontement avec l'adulte et permet de rejouer sans fin la séparation (disparition-apparition).
Ex. Bateau sur l'eau Ex. Je fais le tour de ma maison Ex. C'est la petite bête qui monte qui monte
- Les comptines :
Les comptines sont du registre des images et de la poésie. Elles énumérent le monde à la manière d'un imagier. Le rythme saccadé rassure l'enfant et ouvre la voix au comptage.
Ex. Am-stram-gram
- Les chansons :
Les chansons allient la parole et la musique. Elle apporte aussi par le jeu des répétitions (refrain, couplets) une réassurance à l'enfant.
- Les jeux de doigts :
Les jeux de doigts allient le signe et les mots ; doigts et main représentant symboliquement la famille et le monde. Le rôle et l'identité de chaque membre de la famille y est figurée une place particulière étant attribuée au tout petit. Avec les jeux de doigts naissent les premiers récits (situation initiale problèmatique - chute)
Ex. Celui-ci est allé au marché, il a acheté du poulet Celui-là l'a plumé, celui-là l'a fait cuire, celui-là l'a découpé, Et le petit rikiki qui n'avait rien fait du tout, c'est lui qui a tout mangé
Ex. Monsieur Pouce et Madame Pouce ont peur du loup. Mais le loup n'est pas là! Monsieur Pouce et Madame Pouce ont peur du loup. Voilà le loup, cachez-vous!
* Randonnées
Une randonnée est un conte énumératif court avec un enchaînement de situations, de personnages ou d'éléments qui se répètent jusqu'au dénouement.
- L'énumération :
C'est le principe de la liste. S'ajoute à chaque épisode dans ce type de conte un élément différent (personnage, vêtement, partie du corps...) Ex. Promenons-nous dans les bois
- L'accumulation :
Dans ce conte, c'est le principe de la liste qui prime aussi avec l'ajout d'un nouvel élément mais avec une récapitulation de l'ensemble. Ex. La moufle, le gros navet
- L'emboîtement :
C'est le système des poupées russes. Chaque élément du conte en contient un autre (une chaîne alimentaire) Ex. La mouche qui volait sans regarder
- Le bout à bout :
Chaque épisode du conte renvoie le personnage d'un interlocuteur à l'autre. Ex. Les trois boucs.
- La comparaison :
Ce conte insiste sur la force. A la fin, retour à la situation initiale. Ex. La plus mignonne des petites souris Les Bons amis
- Les enchaînements circonstanciels :
Le lien dans ce conte s'effectue par recours à l'opposition, la cause et la conséquence. Ex. La puce et le pou
- L'élimination :
Un groupe perd ses membres un à un. Accueil ← Les contes : bibliographie → Ma démarche de conteuse
|